La maison

Une colocation pas comme les autres

En casa (A la Maison, en occitan) est situé dans le centre-ville de Lourdes (Hautes-Pyrénées), dans un ancien hôtel entièrement réhabilité en 11 appartements par la Fondation pour le logement social.

En deux mot, En casa c’est :

• Un toit, nécessaire pour permettre aux personnes en situation de précarité de retrouver une situation de vie stable,
  • et surtout, un climat familial proposé grâce à la présence assidue et enthousiaste de bénévoles qui donnent à cette maison son esprit de joie en donnant de leur temps ou en habitant dans la maison.

Ainsi, la vocation d’En casa est d’aider les résidents en situation précaire à retrouver une pleine autonomie économique et sociale grâce :

• à la participation à la vie du foyer (cuisine, entretien) ;
  • aux animations, ateliers et temps de vie spirituelle proposés ;
  • à un accompagnement pour trouver un travail et un logement pérennes.

C’est aussi de proposer une expérience nouvelle et enrichissante aux personnes désireuses de vivre autrement et de donner du sens à leur quotidien, en venant habiter et/ou en passant du temps dans la maison.

Un lieu de vie ouvert à tous

Au-delà de l’hébergement, En casa est aussi un lieu de vie ouvert à toutes les personnes qui souhaitent découvrir la maison et participer aux activités (danse, promenades, ateliers pour les enfants…), repas partagés, temps de vie spirituelle proposés chaque jour.

L’équipe d’En casa

En casa a été créé en 2021 par l’association italienne Communauté Pape Jean XXIII qui anime déjà en Italie une centaine de colocations pour personnes en situation de précarité sociale.

Palmino, membre de la communauté Pape Jean XXIII et président d’En casa. Papa de 12 enfants et parent de famille d’accueil depuis plus de 20 ans, son expérience lui permet aujourd’hui de diriger la maison dans un esprit familial et constructif, permettant à tous de s’épanouir positivement.

.